Le choix du titre du livre s'effectue seul, sans assistance de notre écrivain biographe
Naturellement, il vaut mieux attendre d’avoir terminé son manuscrit pour choisir son titre. Ce dernier doit se suffire à lui-même c’est-à-dire qu’il recèle en lui un niveau d’information très fort. Son message précis permet au lecteur potentiel de savoir à peu près de quoi traite le livre.
Il faut bien sûr éviter les titres bateaux, trop conventionnels qui ont été déjà utilisés des centaines de fois. Par exemple « Ma vie », « Mes souvenirs », « Mes mémoires ». En revanche les mêmes expressions accompagnées d’une ou deux indications précises peuvent générer un titre intéressant pour le lecteur. Exemples : « Ma vie de boulanger », « Mes souvenirs d’enfance pendant la guerre », « Mes mémoires du débarquement ».
Pour mieux attirer les lecteurs, il vaut mieux également choisir des mots précis et positifs. Les tournures de phrases négatives ne sont pas les bienvenues. Par exemple : « Ne jamais abandonner », « Les souvenirs ne s’effacent jamais », « Je n’ai pas oublié », etc.
Le choix du titre s'opère en étroite relation avec l'écrivain biographe de Votre Biographie Editions
Il arrive que certains de nos clients nous contactant pour écrire et éditer leur biographie aient déjà une idée bien précise de leur titre. Ils ne savent pas exactement ce qu’ils vont raconter à leur écrivain lors des séances d’enregistrement mais ils connaissent déjà la titraille de leur livre !
L’écrivain biographe va également vous aider à choisir les mots qui se rapprochent, illustrent au mieux la mise en page de la couverture : la face bien sûr mais aussi la quatrième de couverture.