Votre Biographie Editions, numéro un de la biographie familiale
La création du concept en 2003
L’idée germe dans la tête de Sébastien Moreau à la fin de l’année 2003. Cet ancien journaliste économique qui a travaillé successivement au Figaro Economie, puis aux Echos et au Nouvel Économiste n’a pas eu la bonne idée de se spécialiser dans le journalisme internet et multimédia à la fin des années 90 !
La naissance de Votre Biographie Éditions (2004)
Persuadé de la nécessité de recréer du lien entre les générations, l’apprenti biographe permet à la personne d’âge mûr d’écrire sa biographie. Une fois édité, le livre fait comprendre aux jeunes ce que ses parents et grands-parents ont vécu, dans le détail.
Suite au succès de son annonce, Sébastien Moreau se retrouve obligé de parcourir de nombreux kilomètres pour se rendre chez les clients désireux de raconter leur vie, d’éditer leur biographie familiale. Parfois, lorsque les déplacements sont trop longs, à Bordeaux, par exemple, où une dame veut raconter ses trente années vécues en Afrique (Agnès Pilet « Mon Afrique ») ou à Marseille (Héléna de Montella « Eclairs de vie »), il doit habiter chez les clients le temps d’un week-end et effectuer jusqu’à 6 heures d’interview.
Le développement de la maison d'édition
Durant les trois premières années, le réseau des écrivains ne cesse de se développer mais Sébastien Moreau continue d’effectuer sa mission de biographe familial chez les particuliers. En parallèle, il applique cette méthode aux entreprises. Car il s’est vite rendu compte que ce qui vaut à l’échelle d’un individu peut valoir également au niveau d’une entreprise. La clé se situe dans la transmission inter générationnelle : comment les anciens transmettent leur histoire à leurs descendants pour le bien commun de tous ? Un schéma vertueux qui fonctionne tant dans la famille que dans l’entreprise. Il créé donc la collection de livres de Management « Portraits d’entrepreneurs ».
Ces livres visent à promouvoir l’esprit d’entreprendre en France. Soutenus et préfacés par le secrétariat d’Etat aux PME, puis le ministère de l’Economie et des Finances, chacun de ces ouvrages mise sur l’incarnation de l’entrepreneur. A travers “l’aventure économique” d’un homme ayant su créer, développer et pérenniser une entreprise, il s’agit de fournir des clés, des conseils et des encouragements aux créateurs d’activité en France.
Francis Holder, patron de Paul et Ladurée, Jacques Dessange (Dessange International et Camille Albane) et Yves Gonnord, président de Fleury Michon sont les trois premiers entrepreneurs de la collection. Tous les trois se prêtent au jeu des interviews, ils racontent la naissance de leur entreprise, parlent franchement des échecs qu’ils ont rencontrés, des succès aussi et de leurs idées de croissance. Surtout, ils se livrent à cœur ouvert pour transmettre leur histoire vécue (des centaines d’anecdotes parfois inédites) et les valeurs qui les animent. A travers ce livre, les entrepreneurs envoient des messages clairs à leurs enfants et petits-enfants qui s’apprêtent à prendre leur succession.
Exemples d’écrivains biographes