Le biographe animateur et anti dépresseur
« Souvenirs du bon temps »
Alain écrit pour Votre Biographie Editions depuis 2003, année de création de la société. Cette année-là, la maison d’édition développe via Transversales Éditions, sa branche spécialisée dans la transmission de la mémoire pour les collectivités, un projet très spécial pour la maison de retraite Les Abondances. Implanté à Boulogne Billancourt, ce centre de gérontologie est le plus grand d’Ile de France avec 560 lits dont une unité Alzheimer de 240 lits.
A l’origine, le projet consiste à interviewer une cinquantaine de personnes âgées sur le thème de leurs loisirs d’autrefois, leurs meilleurs souvenirs de temps libre : premiers congés payés, passions sportives, sorties culturelles, premiers amours… Traces d’un chemin parcouru jusqu’à nous et incarnations d’un vécu actuel, ces témoignages nous concernent tous.
Pour Votre Biographie Editions, la mission s’avère ardue ! Il ne s’agit pas seulement de faire appel à un écrivain sachant manier la plume, il est impératif de trouver un auteur capable d’animer un groupe, de mettre de l’ambiance. Des qualités rarissimes chez les écrivains !
Plus qu’un projet éditorial, ce livre de mémoires doit relancer l’animation et les échanges au sein d’un centre désirant être un lieu de vie avant tout. Un regard à triple niveau : le regard des personnes âgées sur elles-mêmes, le regard du personnel soignant sur les personnes âgées et le regard des familles sur leurs aînés. La direction du centre ainsi que le sénateur et maire de Boulogne Billancourt Jean-Pierre Fourcade souhaite également faire lire l’ouvrage dans les petites classes des cours élémentaires.
Les livres pour les familles et les particuliers
Dans le même temps, le comédien réalise ses premières biographies chez les particuliers. Il se déplace à Paris, en banlieue et, de temps en temps, en province. Son ouverture d’esprit, son enthousiasme et son empathie naturelle le conduisent à travers les océans. En 2008, il est invité plusieurs semaines à Madagascar pour y écrire la saga d’une famille indienne exceptionnelle qui détient à elle seule la moitié des richesses de l’île.