Son livre de mémoires : un cadeau magnifique et original
A l’occasion d’un anniversaire, d’une fête des pères ou à tout moment de l’année, les enfants peuvent décider d’offrir à leur père l’édition du livre de sa vie. C’est un cadeau magnifique, très original auquel il ne s’attendra sûrement pas. Il sera vraisemblablement très sensible à l’attention de son ou ses enfants pour la vie qu’il a menée. Car bon nombre de pères traversent leur vie familiale sans dire grand-chose de ce qu’ils ont vécu, sinon des bribes, des anecdotes maintes fois répétées. Pour un père, raconter sa vie dans les détails, en profondeur, à un écrivain ou plutôt une écrivaine, constitue une étape de vérité, d’introspection. Bien sûr, il pourra taire certains passages, mais dans l’ensemble, il va prendre le temps de revenir sur son existence et faire honneur à l’attention que lui portent ses enfants.
Très active dans le projet avec sa progéniture, la maman préfère souvent rester un peu en retrait et laisse à ses enfants, voire aux petits-enfants le soin de présenter en détails le cadeau. Tous ensemble expliquent le processus. La rencontre avec l’écrivaine – plus de 80% de nos écrivains biographes sont des femmes – a lieu au domicile familial, si possible en face à face, l’écrivaine et son narrateur. Ensuite, les interviews, l’écriture, les récritures ensemble, les discussions, le choix des chapitres, des photos, etc.
Comment faire en sorte que son papa accepte le cadeau en cas d'hésitation ?
Dans un premier temps, les enfants ne devront pas s’inquiéter car cette réaction est normale, surtout pour une personne d’un certain âge (née avant-guerre). La communication, le fait de parler de soi, le partage de son intimité avec les autres ne sont pas du tout l’apanage de nos aînés. Dans ce cas, l’idée consiste à contourner la crainte en expliquant que rien n’est obligé, la parole est libre et tous les propos enregistrés par l’écrivain ne sont pas tenus d’être retranscrits. Et même s’ils ont été retranscrits, voire réécrits, il est toujours possible de les supprimer. En fonction des appréhensions de son narrateur, l’écrivain peut également slalomer intelligemment entre les passages douloureux ou secrets. Son rôle consiste à accompagner.
Lorsque des difficultés sont à craindre, le plus simple consiste à offrir ce cadeau en expliquant qu’il s’agit d’un présent à double destination : c’est un cadeau que l’on offre à son papa et à soi-même ! Et lorsque, en prime, on ajoute que ce cadeau sera ensuite offert par le papa à ses petits-enfants, toutes les chances de succès sont réunies !