Transmettre la mémoire aux jeunes générations
Souvenirs d’enfance, rencontres insolites, passions artistiques, réussites professionnelles…, la vie de nos aînés offre d’innombrables trésors : des témoignages, des émotions et des pensées qui nous quittent trop souvent en même temps qu’eux. Il est vrai que les rythmes citadins effrénés, la perte des repères familiaux traditionnels ou le matérialisme ambiant ne favorisent guère les temps et les lieux d’échanges avec eux. C’est sans doute pour cette raison que les livres de mémoires ont le vent en poupe : ils incarnent une forme de transmission inter générationnelle qui s’adapte de plus en plus à la vie de nos sociétés modernes.
Tous ceux ayant connu, aimé ou côtoyé un aïeul sont captivés à la lecture de l’histoire d’une vie qui les touche, et les relie à la leur. Plus tard, ils ne peuvent s’empêcher de relire ces quelques souvenirs pour s’en imprégner et les transmettre à leur tour…Initiée en 2004 avec le plus grand centre de gérontologie d’Ile-de-France (les Abondances à Boulogne Billancourt), notre activité de livres mémoires en Ephad s’inscrit dans la volonté de combattre l’isolement des personnes âgées et de leur redonner une place dans notre société. Leur offrir cette occasion de s’exprimer, c’est donner une autre image d’eux même. C’est pourquoi notre démarche a reçu un accueil très enthousiaste auprès du Secrétariat d’Etat aux personnes âgées.
Il s’agit d’une œuvre textuelle collective écrite et éditée dans le cadre du service d’animation du service pour personnes âgées.Il est préférable de choisir une thématique précise au livre et ce, dans le but de canaliser les témoignages et permettre l’édition d’un livre plus incitatif pour les lecteurs. Il est très important de fédérer les résidants autour de thèmes agréables et légers, leur rappelant de bons moments. Sont proscrits par exemple les sujets autour du travail, de la guerre d’Algérie, des maladies, etc. Les personnes âgées vont se mobiliser pour des thèmes autour des souvenirs de jeunesse, des histoires de rencontre, du récit d’un voyage…Parmi les thèmes récurrents que nous proposons, « Mes vingt ans ! », « Les loisirs », « Les années bêtises » et « Premiers baisers » reviennent souvent.
L'animation en maison de retraite, un lieu de vie
Les interviews sont menées en face à face avec un ou plusieurs résidants en même temps, par petits groupes de trois ou quatre. Contrairement à notre méthode habituelle, ces interviews sont bien menées par l’écrivain biographe de Votre Biographie Editions mais dynamisées et encadrées par l’animatrice ou l’animateur de l’Ehpad.
Comme d’habitude, la narration se déroule à la première personne du singulier. Notre formule Ad Astra (12 heures d’interviews avec plusieurs résidants) s’applique à ce genre de projet.
Enfin, le graphisme de ces livres peut être personnalisé aux couleurs de la maison de retraite (logos, photos, etc.).