Un cadeau original des enfants pour leur maman
Idéal au moment de Noël ou de la fête des mères, ce cadeau consiste à permettre à votre maman de raconter sa vie, de la manière dont elle le souhaite et à l’écrire dans un livre. Très souvent, les enfants se retrouvent face à une maman qui ne se sent pas suffisamment armée pour l’écriture. Peut-être parce qu’elle ne maîtrise pas bien la langue française, ou parce qu’elle n’est pas du tout à l’aise avec le style autobiographique mais le plus souvent parce qu’elle n’ose pas se lancer : elle a trop peur de la page blanche !
Quoi qu’il en soit, ce cadeau original risque de la surprendre et il vaut mieux anticiper sa réaction en faisant appel à un professionnel de l’écriture, plus précisément un écrivain biographe familial. Car de nombreuses mamans éprouvent de l’appréhension avant de recevoir leur écrivain, leur écrivaine plus exactement (près de 80% des écrivains de Votre Biographie Editions sont des femmes).
Les mères de famille ne sont pas certaines que leur histoire va intéresser leur progéniture. Parfois elles portent de lourds secrets dans leur mémoire et elles ne savent pas si elles peuvent les consigner par écrit. L’éditeur et l’écrivaine ont justement pour mission de les aider dans leur choix, en leur expliquant qu’elles auront toujours la possibilité de couper certains passages. Il est très important de ne pas choquer des futurs lecteurs éventuels. Dans ce contexte, nos écrivains font toujours très attention à éviter toute forme de brutalité dans les propos.
Les étapes du livre : de la rencontre avec l'écrivain jusqu'à l'édition
Dans un premier temps, les enfants qui sont à l’origine du projet organisent une rencontre entre leur maman et l’écrivaine que Votre Biographie Editions a sélectionné parmi ses différents profils. Il faut que le premier contact soit excellent, que la maman se sente en confiance d’entrée de jeu. On ne peut concevoir confier sa vie, ses secrets ou ses passions à une personne qui inspirerait moyennement confiance.
Si le contact s’avère concluant, qu’il n’existe pas le moindre doute des deux côtés, les interviews peuvent commencer le jour même. Il peut s’agir d’accomplir une très courte séance d’une demi-heure ou une séance plus longue.
Dans un second temps, l’interviewée et son écrivaine se revoient toutes les deux ou trois semaines pour effectuer des séances qui durent en général d’une à deux heures. Entre chaque rendez-vous, l’écrivaine écrit le texte, peaufine le style et envoie le manuscrit en cours d’élaboration à la maman qui, de son côté, le relit, corrige quelques passages et ajoute des anecdotes.
Enfin, le dernier temps est consacré à l’édition proprement dite, c’est-à-dire la correction du texte par une correctrice, la mise en page, la conception de la couverture et l’impression du livre. L’ouvrage sera imprimé en 10, 15, 20 ou 30 exemplaires selon la formule choisie. Bien sûr il est possible de faire imprimer des exemplaires supplémentaires, ce coût est marginal.