Comment aborder la vie dans le cadre de la biographie d'une personne ?
Comment définir le livre de sa vie revient à se demander ce qu’est la vie, comment nous la définissons. Le plus simple, ce que nous entreprenons quasiment chaque fois, consiste à traiter la vie dans les principales périodes : les parents et les grands parents, l’enfance, l’adolescence et vie adulte. En général, nos clients passent beaucoup de temps à nous parler de leur éducation, des valeurs morales qu’ils ont reçues. Pour eux, la partie la plus importante, celle qu’ils ont envie de traiter le plus en profondeur, concerne donc leur enfance. Sans tomber dans les influences psychanalytiques, on peut affirmer qu’un enfant tout puissant sommeille en chaque adulte.
Comment la vie était elle à cette époque, mais aussi celle des gens avec qui le narrateur a été en interaction ? Autre question importante : sur quelles valeurs les parents et grands-parents ont-ils bâti leur éducation ?
Il n’est pas rare que certaines personnes accordent plus de la moitié de leur texte à la description de leur enfance. « En moyenne, il faut compter une heure d’interview par dizaine d’années », note Daniel Aujoulat, écrivain biographe ayant réalisé plus de 150 ouvrages chez Votre Biographie Editions et Transversales Editions.
Définir une vie dans un ouvrage autobiographique, c’est donc d’abord, définir l’enfant que nous étions. Pour ce faire, il faut exercer sa mémoire, accomplir un travail cognitif assez important. L’idée revient à tenter de retrouver son premier souvenir. A partir de là, d’autres souvenirs plus anciens pourront revenir à la surface. Il suffit d’écrire au fur et à mesure, de noter les détails et les anecdotes puis de les relire pour que de nouveaux souvenirs reviennent. On peut aussi solliciter les rêves ou accomplir une forme de travail hypnotique avec l’écrivain biographe s’il en maîtrise les rudiments. Quelque soit la technique, il faut être prêt à se donner en toute honnêteté.