Traditions, rites, généalogie, culture… les thématiques de l’intergénérationnel revêtent de multiples formes. Le mieux consiste à les énumérer sous forme d’anecdotes.
La transmission intergénérationnelle constitue le fondement même de Votre Biographie Editions, ce pourquoi l’entreprise a été créée il y a vingt ans. A l’origine, il s’agissait de montrer aux jeunes générations la manière dont leurs ancêtres vivaient au début de 20ème siècle. « Nos personnes âgées vivaient à des années-lumière de nous », s’exclame un jeune lecteur qui a récemment découvert le livre de ses grands-parents. Le but d’un livre de ce type consiste à promouvoir les échanges et à renforcer la compréhension entre les générations, à créer du lien intergénérationnel.
Les personnes âgées partagent leurs expériences avec les enfants
Et puis, les narrateurs ne souhaitent pas voir leur phrasé, leur langage dénaturé, même s’il s’en trouve optimisé sur le plan stylistique. Nous avons déjà dû interrompre des contrats de biographie parce que justement les biographes avaient tendance à optimiser un style lourd et rugueux d’anciens paysans qui avaient arrêté l’école après le cours moyen.
Pour ces grands-pères nés dans les années 30, il fallait restituer et diffuser un style authentique, expression de leur personnalité, à leurs petits et arrières petits-enfants. Pour eux, seuls comptaient les anecdotes qu’ils ont, les idées qu’ils ont eues dans leur vie et qu’ils ont envie de partager
Les jeunes générations et les séniors se découvrent des liens précieux autour d'activités
Ces faits parallèles vécus à des époques différentes sont légion dans une biographie de qualité. Ils sont vraiment nécessaires pour rendre le récit attractif et incitatif auprès des jeunes. En résumé, le passé de la personne âgée va éclairer les choix du jeune.
La création d’un lien intergénérations peut également se concrétiser autour d’ateliers d’écriture et d’animations au sein d’une maison de retraite. L’idée qui s’est beaucoup développée ces dernières années consiste à faire participer en même temps des personnes âgées et des enfants (classe de CM1 ou CM2) autour d’événements précis. A l’occasion de la parution de notre livre sur les loisirs d’antan (« Souvenirs en Abondance », mars 2004), nous avions fait participer jeunes et vieux sur la thématique des loisirs. L’intérêt était toujours plus fort lorsque les protagonistes échangeaient sur un même loisir. Le football bien sûr, mais aussi le rugby et le tennis pour le sport. Autres loisirs partagés : la modélisation, la philatélie et les puzzles passionnent également les jeunes et les personnes âgées.