Ecriture des textes par le biographe à partir des souvenirs de chaque génération
Ces réflexions sont menées avec le chef de projet du côté de la famille. Après quelques jours de cogitation et de discussions, une ligne éditoriale se met en place et par voie de conséquence, l’établissement d’un devis et l’élaboration d’un rétro planning. Ce genre de projets, même dans sa forme la plus simple, aboutit en moyenne à l’édition du livre personnalisé au bout de huit mois.
En fonction de la dimension du projet, Votre Biographie Editions fera appel à un ou plusieurs de ses biographes. Les membres de la famille se situent un peu partout en France, voire à l’étranger, et il convient de privilégier les interviews en présentiel. Certains témoignages peuvent néanmoins être collectés par téléphone ou Internet. Les textes peuvent également être directement écrits par certaines personnes qui le souhaiteraient. Dans ce cas, une réécriture ou une simple correction peut être appliquée.
Rassembler et choisir les photos familiales des enfants et des aînés
En fonction de la tonalité que la famille souhaite donner à ce projet éditorial, plus ou moins nostalgique ou au contraire, dans un souci de transmission inter générationnel, résolument engagé dans l’avenir, la mise en page du livre personnalisé variera d’un extrême à l’autre.
En général, l’idée consiste à contextualiser au maximum les photos souvenirs en noir et blanc mais aussi les clichés de mauvaise qualité. Ces illustrations n’ont vraiment pas intérêt à être imprimées pleine page. Elles s’insèrent donc au milieu du texte, au cœur d’un paragraphe dont le sens se rapporte directement à ce qu’elles affichent.
A l’inverse, les photos récentes et de bonnes qualités ont tout intérêt à se rassembler dans un cahier photo, imprimées sur un papier blanc plus épais (minimum 120 grammes), brillant ou mat. Un livre de plus de 200 pages peut contenir sans problème un ou deux cahiers photos de dix pages chacun.
Tous les écrivains biographes de Votre Biographie Editions ont cette capacité d’aider les familles à choisir leurs photos. Parfois, leur nombre est limité dans l’ouvrage et il convient de ne pas se tromper. Mais le plus souvent, cette assistance photo a le mérite de permettre aux clients d’engager de nouveaux process mémoriels, de partir dans des directions qu’ils n’avaient pas du tout envisagé au début du projet. C’est pourquoi il faut se méfier, et nos biographes les plus expérimentés le savent bien : un projet biographique n’est jamais vraiment fini !