Ecrire son histoire de vie personnelle pour soi-même
D’autres clients éprouvent de la gêne à raconter de vive voix leurs souvenirs. Pour eux, l’écriture est un bon moyen de prendre du recul.
Enfin, il faut aussi prendre en compte tous ces clients dont les petits-enfants ne savent rien de ce qui leur arrivé dans leur vie. Ces personnes, très âgées le plus souvent, ne veulent surtout pas laisser d’autres personnes raconter des inepties et des contre-vérités sur ce qu’elles ont réellement vécu. « Il faut que j’imprime ma vérité une fois pour toute. Mon livre aura sans doute un rôle testamentaire et je suis sûr qu’il sera un outil indispensable à la pérennité de notre famille », se souvient cette femme de 85 ans dont le texte a été imprimé puis édité après sa mort.
Ecrire sa biographie à l'aide d'un écrivain biographe pour l'entourage
Souvenirs d’enfance, voyages, passions, rencontres… chaque vie est un roman ! Même une vie simple en apparence recèle de nombreux trésors pour les proches. Toutes les personnes de l’entourage plus ou moins éloigné (amis, enfants, petit-enfants, anciens collègues, cousins, vieux copains…) ne connaissent pas toutes les facettes de la vie d’un proche. Des espaces à explorer subsistent toujours.
Il y a plusieurs années, nous avions édité le livre d’une femme de 78 ans qui n’était jamais sortie de son village natal ! A priori une histoire sans relief, sans intérêt et pourtant, à l’arrivée, un magnifique ouvrage de 150 pages, rempli d’anecdotes en tous genres, de portraits drôles et colorés de villageois.