Rédiger un livre sur une passion avec un écrivain en insérant son parcours personnel
Traiter la passion en général en insérant ensuite son parcours personnel
Intégrer son histoire directement dans la structure du texte
Dans ce genre de situation, avec l’aide de l’écrivain biographe, il s’agit de parler de soi, de son expérience en prise directe avec la passion. Cette approche s’avère plus narcissique et infantile que la précédente. Elle met davantage le narrateur en lumière puisqu’il apparaît devant, sinon au même niveau narratif que la passion qui l’anime.
L’écriture d’un livre sur une passion peut également aider à réussir une intégration difficile. On pense aux immigrés bien sûr, mais aussi aux personnes souffrant d’un handicap. Chez Votre Biographie Editions, nous recevons beaucoup d’appels qui vont dans ce sens. Soit de la part des sujets eux-mêmes, soit de la part de leurs parents. Comment, grâce à l’écriture, un individu va pouvoir faire entendre sa voix et donc se faire comprendre de ses proches.
Plusieurs exemples d'histoires de passionnés éditées par notre maison d'édition
La passion du voyage
Les demandes pour ce genre de livres reviennent souvent. Il s’agit de projets parfois très ambitieux qui exigent une grande masse de travail, mais positifs. Nous avons consacré un article entier à ce sujet dans note blog, rubrique « Biographie personnelle » : « Comment éditer le récit de ses voyages pour sa famille et ses proches ? »
Récemment, nous avons recueilli le carnet de notes d’un couple parti six mois en Asie avec leurs quatre enfants. Comme ils n’avaient pas eu le temps de rédiger, nous avons repris toutes les notes manuscrites, nous les avons numérisées et réécrites pour finalement imprimer un joli petit ouvrage A4 d’une centaine de pages illustré par les dessins des enfants.
La passion pour le sport
De manière générale, la passion pour le sport est traitée et développée dans notre blog dans l’article « Comment raconter sa passion sportive et le dépassement de soi dans un livre ? ». Il se peut également que la passion soit comprise au sens premier du terme c’est-à-dire la souffrance, l’addiction à une activité. C’est le cas d’un livre que nous avons édité en 2006 pour un quinquagénaire qui ne pouvait plus s’arrêter de faire du sport. Heureusement, avec son biographe, l’écriture de son livre lui a fait beaucoup de bien et il s’en est sorti. Ses lecteurs (principalement sa femme et ses enfants) ont beaucoup apprécié sa franchise, son honnêteté.
La passion pour les arts (musique, théâtre, peinture, cinéma, etc)
Autant d'idées de livres que de passions
De la passion de la cuisine à celle de la danse en passant par les jeux vidéos, il existe une profusion d’activités que l’on peut exercer avec passion. De là à en écrire un livre ? Pourquoi pas ? Il suffit que l’implication soit profonde.
Attention aussi à ne pas oublier toutes ces pratiques que nous avons tendance à moquer ou négliger mais qui peuvent constituer de véritables passions lorsqu’on atteint un certain âge. C’est le cas notamment du bricolage et du jardinage. Bon nombre de nos clients s’y adonnent avec une telle concentration, un tel enthousiasme que l’on peut sans aucun doute parler de passion. Voici un extrait d’un livre édité en 2022 dans lequel le protagoniste principal relate sa passion pour le bricolage : » Quand nous avons fait construire la maison, j’ai réservé une pièce pour réaliser mon atelier. J’aimais déjà beaucoup bricoler avant. En effet, je m’étais offert un petit tour à bois, mais je manquais de place pour travailler. Aujourd’hui, j’y ai toutes les machines pour travailler le bois et le métal : une fraiseuse, de quoi faire de la soudure… Philippe m’a même offert un gros « tour » à métaux. Ce n’est pas compliqué, je ne peux pas rester inactif ! »