Comment écrire une biographie familiale ?

Dès la création de Votre Biographie Editions il y plus de 20 ans, l’idée ne consistait pas à éditer des livres pour les diffuser mais bel et bien de transmettre des mémoires, des souvenirs familiaux au sein même de la famille, dans le cadre d’une édition très confidentielle. Le concept de notre maison d’édition était ainsi né. Il reposait sur la transmission inter générationnelle, sur la possibilité pour une personne ou un groupe de personnes (un couple, une fratrie, des cousins) de transmettre leur vérité par écrit, de graver dans le marbre leur histoire, en s’assurant contre la moindre altération ou parasitage de leur vécu. Bien sûr, en pouvant s’appuyer sur la puissance de l’écriture qui demeure à jamais et non pas sur des paroles qui s’envolent se contredisant au gré des vents ! 

Notre premier ouvrage, livre test, avant même la création officielle de la société, a été donc conçu et écrit dans cet esprit. Le fondateur de Votre Biographie Editions, Sébastien Moreau, a bataillé pendant plusieurs mois auprès de son beau-père pour qu’il raconte ses souvenirs. Celui-ci, très humble, discret et secret, ne voulait pas se prêter au jeu. Malgré la richesse de sa vie, ses innombrables souvenirs en tant que descendant d’une illustre famille d’industriels, résistant durant la seconde guerre mondiale, il lui semblait tout simplement impossible de se confier à qui que ce soit, encore moins à un écrivain ou un journaliste ! Mais ses craintes se sont peu à peu fissurées devant l’instance de sa fille. Finalement, une lettre écrite par son gendre, son futur intervieweur, a fini par le convaincre de franchir le pas. En voici un extrait « Il faut être bien prétentieux pour faire réaliser sa biographie », m’avez-vous dit. Certes ! A quoi bon imprimer des milliers de caractères à sa gloire si le but ne consiste qu’à laisser une bonne image de soi ? Une séduisante image posthume reste une image. Forcément superficielle…Et inutile pour les générations suivantes. Mon approche est différente. C’est le désir des enfants qui me motive. Des bribes de souvenirs ne leur suffisent pas : ils ont besoin de connaître la vie de leurs aînés pour mieux s’inscrire dans la vie présente et à venir. Pour mieux se transmettre à leur tour. Le désir de votre fille est immense. C’est d’ailleurs en imaginant sa joie à tenir votre livre entre ses mains que j’ai réalisé à quel point je m’aventurais dans un métier magnifique. Je pense également à mes filles. Comme leur mère, elles éprouveront le besoin, dans les moments cruciaux de leur vie, de se sentir rassurées par les repères familiaux, par l’histoire de leurs aînés. Comme leur mère, elles éprouveront le besoin d’éclairer leurs jugements à la lumière des pensées de leur grand-père. » Entreprendre une biographie familiale revient à parler de soi bien sûr mais aussi à définir les angles thématiques à aborder. Les souvenirs d’enfance, les rencontres, l’éducation, les parents, les passions artistiques, les histoires économiques… Il y a deux approches principales. Selon que l’on se situe dans l’une ou l’autre, les angles d’attaque seront abordés d’une manière différente. Dans tous les cas, le texte concernera la famille dans toutes ses dimensions et n’aura d’intérêt que pour les membres de cette famille (et certaines personnes très proches).

Faire son propre récit de vie pour le transmettre à sa famille

Le livre de révélation et de pardon

Lorsqu’on manque de temps et que l’on ne trouve pas les mots précis pour décrire ce que l’on veut développer : un texte d’amour, une révélation, un message de pardon… Ce genre de récit s’adresse à peu de personnes (les descendants le plus souvent). Le biographe fait appel à ses talents de psychologue et de conseiller. Il est là pour bien rappeler le côté irréversible de l’écriture. Pas question d’écrire quelque chose que l’on pourrait regretter toute sa vie ! Les livres de ce type sont de petite taille, ils ne dépassent pas les 100 pages.

Offrir à un membre de la famille (un parent, un grand-père…) la possibilité de faire sa biographie avec un biographe

Offrir ses mémoires à son père (ou mère)

Un cadeau merveilleux. Idéal lorsque son père ou sa mère a l’habitude de raconter beaucoup d’histoires sans pour autant avoir le temps de rentrer dans tous les détails. Également lorsque le parent aime la précision mais a besoin de prendre son temps. Attention aux surprises : beaucoup d’enfants sont persuadés de faire plaisir à un parent en lui offrant son livre mais sont très étonnés de voir leur idée rejetée en bloc ! Il s’agit en effet d’un cadeau délicat et il vaut mieux en discuter au préalable avec nous. Autre conseil : ne pas faire durer le moment entre la décision et la rencontre avec l’écrivain, il arrive souvent que le parent s’impatiente et stresse avant son premier rendez-vous.

Le cadeau aux grands-parents

Les petits-enfants sont les mieux placés pour offrir leur biographie aux grands-parents. Ces derniers ne considèrent pas cette approche avec arrière-pensée et ils l’acceptent volontiers. En revanche, lorsque le cadeau est proposé par leurs enfants, l’acceptation n’est pas systématique ! En effet, ces derniers sont souvent en attente d’explications ou de révélations, ce qui a tendance à bloquer la décision de leurs parents.

La biographie à deux voix

Plutôt que d’écrire un ouvrage chacun de son côté, les deux conjoints racontent leur histoire dans le même ouvrage. A tour de rôle pour parler de leurs enfances respectives, puis tous les deux ensembles, pour évoquer leurs souvenirs en commun. 

Le livre offert à son conjoint

De plus en plus de seniors, moins âgés que la moyenne (moins de 60 ans), offrent à leur conjoint le livre de leur vie. Ce très beau cadeau consiste à permettre à l’être aimé de confesser une période charnière de sa vie, une époque nostalgique qui lui est chère. 

Souvenirs d’enfance

Noël avec les parents, les jeux avec les cousins, les bêtises… les souvenirs d’enfance constituent le cœur d’une biographie classique. Les personnes âgées, en particulier les hommes, les évoquent avec une vive émotion, parfois des larmes. Les anecdotes sont très précises, parfois lointaines, remontant jusqu’à quatre ou cinq ans ! L’enfance représente souvent un quart d’un ouvrage biographique.

L’éducation

Imbriquée dans l’enfance, cette partie est incontournable pour nos aînés qui tiennent absolument à relater la manière dont ils ont été élevés par leurs parents ou leurs grands-parents. Une éducation à des années-lumière de la nôtre !

Les aïeux

Un marin explorateur, un architecte exceptionnel, un célèbre artiste… les grands-parents veulent décrire l’histoire méconnue d’un illustre aïeul avant que cette mémoire ne se perde dans les limbes. Parfois un livre poussiéreux et daté a été édité sur ce personnage plus d’un siècle auparavant, il s’agit alors de le remettre au goût du jour.

Les secrets de famille

Il ne suffit pas d’en parler, en privé ou en public. Il faut l’écrire. Car les paroles s’envolent et sont parfois mal comprises. Le narrateur prend son temps, avec son auteur qui l’aide à peser les mots, à les choisir au plus juste, à restituer une histoire la plus précise possible.