Débuter l'écriture de son autobiographie par un souvenir
Raconter son plus vieux souvenir
Cette méthode du premier souvenir permet au narrateur de plonger directement dans sa mémoire. En raison de la profondeur du souvenir, le texte est lancé sur les moments clés de la vie.
Poser un cadre narratif et choisir un plan chronologique
Autre manière très classique bien connue mais moins utilisée car trop académique et peu incitative : contextualiser la naissance et les origines. Exemple : « Je suis né le 15 juillet 1943 à la clinique de la Muette, à Paris dans le 16ème arrondissement. Je suis le premier né d’une famille de douze enfants. ». Ce genre d’introduction au plan assez simple situe le cadre historique et social et permet au lecteur de s’orienter dans l’histoire. Bon nombre de nos clients nous demandent d’éviter ce genre d’introduction car elle est trop conventionnelle. A ce propos, il existe deux types principaux de clientèle. Celle qui veut entendre parler le narrateur, ressentir ses émotions, retrouver sa personnalité à travers ses mots. Dans ce cas, une simple transcription, légèrement stylisée peut suffire. La seconde clientèle souhaitera un style plus élaboré, plus littéraire, ce qui demandera des efforts particuliers à l’écrivain. Dans ce second cas, le style devient prioritaire et il n’est pas rare que le texte s’éloigne un peu trop de la personnalité du narrateur. Les textes de Votre Biographie Editions n’ont pas vocation à être publiés, encore moins à obtenir le prix Goncourt ! Nous recherchons la spontanéité, l’honnêteté d’un narrateur qui s’adresse en direct à ses enfants et ses petits-enfants qui vont avoir encore plus envie de lire le manuscrit. L’authenticité de la démarche reste primordiale, le client veut donner sa personnalité au texte.
Écrire de façon chronologique permet de créer un récit cohérent et progressif, facilitant la compréhension et l’immersion du lecteur dans le parcours de vie. Il est crucial de structurer son récit en suivant les étapes principales de la vie, des premières années jusqu’à l’âge adulte, en choisissant de passer par les événements marquants, les succès, les épreuves, et les moments de transformation.