Les vies les plus simples en apparence méritent un livre
Il y a plusieurs années, nous avons édité le livre d’une femme de 78 ans qui n’était jamais sortie de son village natal ! A priori une histoire sans relief, sans intérêt et pourtant, à l’arrivée, un magnifique ouvrage de cent cinquante pages, truculent d’anecdotes en tous genres, de portraits drôles et colorés de villageois et aussi le récit précis et technique de l’évolution agricole au cours du 20ème siècle dans les Ardennes.
Il faut toujours redoubler de curiosité et d’enthousiasme devant une personne qui prétend n’avoir rien à raconter même si, selon elle, sa vie n’a aucun intérêt. Il faut même se demander si nous ne sommes pas face à un parcours de vie hors du commun. Au contraire, mieux vaut se méfier lorsque l’on a affaire à quelqu’un qui se targue d’avoir tout vu, tout vécu !
Les raisons principales pour lancer un projet d’écriture et d’édition
Ce florilège de citations de nos clients résume à lui seul les raisons les plus communes qui poussent les seniors à vouloir faire écrire leur récit de vie.
« Je n’ai rien vécu d’exceptionnel a priori mais je conserve beaucoup d’anecdotes amusantes, truculentes ou dramatiques que j’aimerais donner et faire découvrir et partager. »
« Je raconte souvent des histoires de jeunesse lors de déjeuners, de réunions familiales mais sans jamais rentrer dans le détail, faute de temps. C’est dommage car ce sont justement ces détails qui sont le plus croustillant ! »
« J’éprouve de la gêne à raconter de vive voix certains de mes souvenirs à ma famille. Est-ce de la pudeur ? Il me semble que l’écriture pourrait être une bonne manière de prendre du recul. »
« J’ai trop envie d’être précis pour me contenter de la parole. L’écriture me permettrait de ne pas me tromper, de prendre mon temps. Il serait vraiment dommage de transmettre des informations inexactes, erronées sous prétexte d’une émotion mal contenue. »
« L’écrit demeure, au-delà des générations… Ce qui sera écrit pourra être lu par les enfants, les petits-enfants et leurs enfants qui se poseront des questions. Ma vérité du défunt pourra demeurer, par-delà les descendances sans jamais être détournée. »
« Mes amis ne savent rien de ce qu’il m’est arrivé dans ma vie. Je ne veux plus laisser d’autres personnes raconter des inepties et des contre-vérités sur ce que j’ai vécu, il faut que j’imprime ma vérité une fois pour toute. Mon livre aura sans doute un rôle testamentaire et je suis sûr qu’il sera un outil indispensable à la pérennité de notre famille ».
« L’entreprise que j’ai créée de mes propres mains et dans laquelle se sont épanouis mes descendants voit aujourd’hui arriver la troisième génération. Il sera bientôt l’heure pour moi de transmettre le flambeau, de laisser la place. Au préalable, il faut que mes descendants connaissent tous les rouages, les clés de la réussite de notre industrie. L’écriture de ce livre sera l’occasion de faire le point pour mieux projeter notre entreprise dans l’avenir. »
Ecriture d'un texte à éditer ou à publier ?
Un impact fort sur le mieux-être des personnes âgées
Mais avant tout, le plus important n’est-il pas de contribuer au mieux-être des personnes interviewées. Nous avons vécu un exemple très fort en ce sens avec le livre édité auprès des résidents de la maison de retraite « Les Abondances », plus grand centre gérontologique d’Ile de France.
L’idée première du livre consistait à recueillir et écrire les souvenirs des résidents, autour d’une thématique donnée : les loisirs. Les résidents participants ont été retenus sur la base du volontariat et choisis par le service animation du centre de Gérontologie. Menées par un comédien et écrivain, les interviews se sont déroulées au sein de l’établissement. Entre chaque interview, cet écrivain organisait une réunion avec les résidents pour leur faire lire le résultat.
Bien plus qu’un projet éditorial, ce livre de mémoires a eu pour vocation de créer un mouvement culturel au sein du centre “Les Abondances”, à travers les échanges entre un artiste, des hommes et des femmes de générations différentes. Cette place inédite de la parole a favorisé la création d’une œuvre originale et collective.
Dans la vie quotidienne des résidents, ce projet a occupé l’espace et le temps, donnant un sens au rendez-vous donné, à la rencontre pour laquelle on se prépare, dont on se souvient, dont on parle… Une exposition réalisée à partir des textes et des photos du livre est venue ponctuer l’achèvement de l’ouvrage.
L’impact sur le mieux-être des personnes âgées s’est joué autour du regard et de l’estime de soi : présence, attention à l’autre, sentiment d’être respecté pour ce que l’on est aujourd’hui et ce que l’on a été hier, nouvelle sensation d’exister, expression des émotions…
Un regard à triple niveau : les personnes âgées sur elles-mêmes, le personnel soignant sur les personnes âgées et les familles sur leurs aînés.
Le livre a eu un rayonnement au-delà du centre, parmi les familles des résidents mais aussi au sein des écoles de la ville. Traces d’un chemin parcouru jusqu’à nous, les souvenirs de nos anciens n’ont laissé personne indifférent, spécialement les plus jeunes ( de CE1 à CM2) auxquels nous avons fait lire l’ouvrage en classe.
La Fondation Nationale de Gérontologie et le Groupement des Animateurs en Gérontologie ont soutenu le projet dès le début.
Au total, plus de mille exemplaires ont été édités et distribués aux familles et aux partenaires. Certains ouvrages ont été vendus.