Les récits de vie témoignant de la grande histoire
Les camps de la mort racontés par les survivants
Les expériences vécues durant la guerre d’Indochine
Regards croisés sur la guerre d’Algérie
Récemment, une femme discrète et très digne, est venue d’Algérie passer spécialement une semaine à Paris pour raconter son histoire. A raison de deux heures par jour, tous les jours, elle a confié, pour la première fois, son rôle d’infirmière dans le Maquis durant la guerre d’Algérie. Ce genre de témoignage quasi inexistant au début des années 2000 tend à se développer avec l’ouverture progressive des archives militaires et intéresse particulièrement les plus jeunes.
Ce genre de témoignage hors du commun du côté des combattants musulmans croise celui d’un ancien responsable de l’OAS, responsable de plusieurs missions suicides au milieu du maquis algérois.
Les récits d’aventures et de lutte pour la vie
Le livre d'aventures d'un bandit séducteur
Vivre avec la maladie de Charcot
La libération d’une emprise amoureuse
De son côté, Adriana encaisse les coups les plus violents depuis sa naissance : la mort de sa mère, le rejet de son père, la DDASS… A peine reconstruite, la jeune femme devient la proie d’un mari alcoolique et manipulateur. Puis elle subit la maladie : la leucémie. Opérations à vif, chimio… le combat reprend plus fort encore. Et à nouveau, Adriana retombe dans les griffes de son meilleur ennemi. Finalement, son réflexe de survie va l’emporter. La petite fille sicilienne va apprendre à puiser sa force au fond d’elle-même. Pour combattre le syndrome de Stockholm, la brutalité humaine et les souffrances.
Quelques années plus tard, elle décidera de partager son don de résistance avec les autres. En vivant parmi les plus démunis, dans les milieux les plus hostiles de la planète, elle diffuse partout son formidable appétit pour la survie.