Pourquoi écrire son récit de vie ?

De plus en plus de seniors veulent se faire plaisir en s’offrant eux-mêmes les services d’un biographe pour les aider à écrire et éditer leur vie. Non pas qu’ils soient incapables d’écrire leur biographie mais ils préfèrent accomplir les choses comme il faut, de manière certaine. On n’écrit pas ses mémoires plusieurs fois dans sa vie, mieux vaut réussir cette expérience du premier coup. D’où l’intérêt de choisir un écrivain biographe pour se confier à lui et piloter la rédaction de son texte avec lui.

Un livre pour transmettre l'histoire de sa vie

En anticipant leur incapacité future, de plus en plus de seniors veulent consigner leurs mémoires par écrit. Agés de 65 à 80 ans, ils ont vécu des événements que leurs proches connaissent mal ou pas du tout. Derniers dépositaires de ces souvenirs, ils ne veulent pas les voir partir dans l’oubli et souhaitent laisser une trace, transmettre leur mémoire. 

Donner le temps aux enfants grâce à la lecture

Même si leurs enfants et leurs petits-enfants ont une idée des grandes lignes de la vie que leurs parents ou grands-parents ont mené étant jeunes, ils n’en connaissent pas tous les détails. Certaines anecdotes n’ont jamais été évoquées, et sûrement pas développées. Faute de temps mais aussi parce que les occasions ne se présentent jamais dans la vie familiale, il n’est pas possible de raconter sa vie avec le maximum de précisions. Parfois, au cours d’un déjeuner ou d’un dîner en famille, nos aînés peuvent se laisser aller à raconter quelques bons souvenirs, des anecdotes croustillantes et des événements passionnants . Mais que reste-t-il de ces confessions autour de la table ? Le plus souvent quasiment rien car l’écoute n’est pas suffisante. Les enfants et petits-enfants ne retiennent pas grand-chose des ces paroles. Et plus le temps avance, plus les seniors se rendent compte qu’ils trouveront de moins en moins de moment pour raconter leur vie à leur progéniture, toujours pressée, dans la vie active, débordée par leurs enfants en bas âge, leurs relations professionnelles, etc. Votre Biographie Editions propose justement de prendre ce temps, cet espace, pour faire rejaillir la mémoire.

Anticiper et comprendre l’attente des lecteurs

Bien sûr, dès le premier contact, nous savons différencier le client dont les enfants attendent réellement son livre avec impatience du client qui prend ses désirs pour des réalités et espère juste pouvoir attirer l’attention sur sa vie ! Depuis ces vingt années que nous éditons des récits de vie, nous avons naturellement eu affaire à de nombreux prospects persuadés que leur vie passionnera la terre entière et qui se retrouvent avec leurs livres sur les bras sans savoir quoi en faire ni à qui les offrir. Cette situation est triste et frustrante à vivre pour la personne interviewée, même si bon nombre de ces clients demeurent dans le déni et préfèrent passer à autre chose. C’est pourquoi, avant de démarrer les séances d’interview, il est important de mettre en garde les prospects sur la réalité de leur projet, l’intérêt que leur texte va générer ou non, notamment sur les réelles attentes de leurs lecteurs potentiels.

Les projets consistant à révéler un secret, briser un tabou depuis longtemps ancré parmi les proches entrent parfaitement dans cette catégorie de biographies personnelles. Il s’agit bien d’une démarche individuelle, longuement réfléchie dans le but de livrer des informations nouvelles à des lecteurs en demande.

Un livre pour se faire plaisir à soi-même

Redécouvrir son passé avec délectation

Le passé est un refuge agréable où il fait bon se lover, se ressourcer pour mieux se sentir dans le présent. La démarche se révèle encore plus plaisante à l’aide de son biographe, un compagnon accoucheur. Avec lui, durant un moment, le client revisite son existence. Il revit ses émotions et ses souvenirs. Comme il ne s’agit pas d’effectuer une psychanalyse, c’est-à-dire de découvrir des souvenirs, d’aller à la pêche aux traumatismes enfouis, le processus devient un véritable plaisir. Le narrateur a l’impression de reconstituer un gigantesque puzzle avec un ami, bienveillant, alerte et optimiste. Dans les projets sensibles (viols, maladies, traumatismes, etc.), nous déconseillons aux prospects qui nous appellent pour éditer leurs biographies personnelles de se lancer dans cette aventure de l’écriture si une psychothérapie n’a pas été préalablement effectuée. Parfois, des projets voient justement le jour parce qu’un psychologue ou un psychiatre l’a vivement conseillé à son patient. Dans ce cas, le travail entre l’interviewé et son écrivain biographe se révèle très efficace et le livre reçoit un très bel accueil dans l’entourage.

Maîtriser son projet avec son biographe et son éditeur

Après avoir décidé de se lancer dans l’aventure, le client explique son projet à l’éditeur. Ensemble, ils choisissent l’écrivain biographe et la formule qui lui correspond. Il maîtrise donc sa ligne éditoriale de bout en bout. Rien ne lui est imposé. S’il veut prendre son temps et échelonner les rendez-vous avec son auteur pendant six ou huit mois ou s’il préfère se dépêcher parce qu’il veut disposer de son ouvrage pour son anniversaire, il agit comme il le veut. En tant que client direct, il peut discuter de certains détails, notamment tarifaires, avec l’éditeur. Il peut aussi visualiser le livre tel qu’il se présentera réellement, avant de lancer l’impression. Il arrive que nos clients habitent à l’étranger dans un pays non francophone où nous ne connaissons aucun écrivain biographe. Ils peuvent profiter d’un passage de quelques jours en France pour rencontrer l’un de nos biographes et se confier à lui. « Cela peut prendre six heures voire plus. Il s’agit de recueillir le maximum d’informations, de dessiner une trame. Deux ou trois entretiens avec le client peuvent suffire. Une fois la matière éditoriale récoltée, je démarre l’écriture et lui envoie les textes par mail au fur et à mesure », raconte Véronique, l’une de nos écrivaines parisiennes qui a eu souvent l’occasion d’écrire des biographies personnelles de ce type.