De plus en plus de seniors, moins âgés que la moyenne (moins de soixante ans environ), offrent à leur conjoint le livre de leur vie. Ce très beau cadeau consiste à permettre à l’être aimé de confesser une période charnière de sa vie, une époque nostalgique qui lui est chère. Ce présent particulièrement original se révèle d’une grande finesse. Il est à manier avec précaution et beaucoup de patience.
Ouvrir les secrets de son passé à son conjoint : un exemple vécu
Voici un exemple typique de cette démarche que nous rencontrons de temps en temps. Mais en presque vingt années d’activité, ce genre de projet ne s’est présenté qu’une dizaine de fois !
En couple depuis une dizaine d’années, Alexandre n’a jamais dévoilé son grand secret d’enfance à Caroline, la femme qu’il aime. Certes, elle se doute de ce qu’il a pu subir, elle en devine les contours mais ne connait pas les faits avec précision. Elle serait incapable d’en avoir une image précise. Depuis un certain temps, elle éprouve de plus en plus le besoin de connaître l’entière vérité de la vie que son compagnon a vécu avant de la connaître. Pourquoi et comment a-t-il plongé dans la drogue et l’alcoolisme ? Quels traumatismes a t-il subi dans sa tendre enfance ? Pourquoi son père s’est-il suicidé ? Autant de questions dont elle connaît les réponses par bribes, jamais complètement.
Bien qu’ils ne soient pas mariés, Caroline et Alexandre vivent en couple depuis suffisamment longtemps pour savoir les attentes de l’autre. Il sait qu’elle attend de savoir, non par simple curiosité mais parce qu’elle veut renforcer leur relation. Elle prendra cette confession comme une preuve d’amour supplémentaire. C’est pourquoi elle lui offre la possibilité d’écrire le récit de sa jeunesse. « Le fait d’avoir recours à une écrivaine et biographe professionnelle l’a rassuré. Non pas qu’il aurait été incapable d’écrire lui-même mais il avait besoin d’une mise en confiance ».