Une recherche très poussée pour les photos et la généalogie
De temps en temps, il faut également partir à la recherche de croquis incomplets ou de vieilles photos écornées et effacées. « C’est un véritable travail d’archiviste ou de documentaliste que nous devons assurer mais j’avoue que cette recherche poussée en vue de rassembler une mémoire en voie de disparition représente sans doute la partie la plus intéressante du métier ! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de nombreux biographes assurent également la profession de généalogiste », explique Fabienne, écrivaine biographe en Alsace.
Certains documents plus récents exigent également une importante préparation et une véritable expertise que l’écrivain ne peut assurer seul. C’est le cas des films super 8 mm ou 35 mm notamment. Récemment, une vieille dame de 98 ans nous a demandé de convertir des films qu’elle avait tournés sur son grand-père explorateur. Les scènes avaient été filmées au milieu des papous de Nouvelle Guinée, les derniers mangeurs d’hommes connus !
Une actualisation du travail éditorial
L’édition d’un livre dédié à un ancêtre nécessite une remise à jour complète tant du point de vue du style d’écriture que de la mise en page et de l’impression. « Ma priorité consistait à faire partager le destin de cet aïeul que j’admire tant à mes enfants et à mes petits-enfants. J’étais donc convaincu de la nécessité de recourir à une écriture moderne, dans l’air du temps mais aussi à une mise en page dynamique. Après tout, cet illustre ancêtre était un découvreur, un pionnier de l’industrie, je pense qu’il aurait approuvé ma démarche ! », explique Bruno Mistral, co-auteur avec Votre Biographie Editions du livre dédié à son arrière-grand-père, « Alphonse Mistral : décollage à temps ! ».